Urgence décès
On vous rappelle 7j/7
Nous pouvons nous charger du transport du corps du défunt avant et après la mise en bière. Voici quelques informations essentielles concernant ce service funéraire.
Le transport de corps avant mise en bière (sans cercueil) concerne le transfert du défunt depuis son lieu de décès jusqu’au lieu où se déroulera la mise en bière (chambre funéraire, domicile familial…). Le transport se fait avec une ambulance funéraire habilitée. Ce transfert doit se dérouler dans les 48 heures suivant le décès. Dans certains cas, la réalisation de soins de conservation du corps est recommandée avant le transport, par exemple en cas de longue distance ou de veillée au domicile.
Le transport du corps avant mise en bière est indispensable si le décès est survenu dans un établissement médical ne disposant pas de chambre funéraire (clinique, maison de retraite) ou si le décès a eu lieu au domicile et que la famille ne peut ou ne souhaite pas conserver le corps. Il est aussi possible de demander le transfert du corps depuis un établissement hospitalier équipé d’une chambre mortuaire jusqu’à un funérarium de votre choix afin de vous permettre de vous recueillir plus régulièrement et dans de meilleures conditions.
Lors d’un décès, vous pouvez nous contacter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin que nous nous chargions du transport avant mise en bière vers le funérarium de votre choix ou pour un retour au domicile. Nous interviendrons une fois que le certificat de décès aura été établie par un médecin.
Nous mettons à votre service des conseillers expérimentés pour vous accompagner et vous aider dans toutes les démarches nécessaires au transfert.
Après la mise en bière, le transport consiste à transférer le cercueil depuis le funérarium, le domicile familial ou tout autre lieu concerné où la mise en bière a pu être effectuée jusqu’au lieu de la cérémonie puis de l’inhumation ou de la crémation. Ce transport est obligatoirement effectué avec un véhicule funéraire habilité (corbillard).
Il existe 3 types de transport :
En cas de transport international et de rapatriement aérien, le cercueil est transporté dans un corbillard jusqu’à l’aéroport concerné : Orly ou Roissy Charles de Gaulle. Toutefois, si le rapatriement se fait vers un pays limitrophe comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Suisse, la Belgique (etc.), il est possible d’effectuer le transport par la route. Il faut souligner que le recours à un cercueil hermétique sera obligatoire et la réalisation de soins de conservation est recommandée et peut être obligatoire dans certains pays.
La famille peut choisir d’organiser une cérémonie religieuse ou civile pour rendre hommage au défunt avant le départ international.
Nos conseillers restent à votre disposition pour vous guider et vous aider dans la préparation des funérailles et en cas de transport national ou international.
Il n’y a pas de règle stricte à respecter concernant le transport de l’urne. Celle-ci peut être transportée par n’importe quel membre de la famille. Toutefois, cela nécessite une autorisation préfectorale en cas de transport à l’international pour éviter les soucis lors des contrôles douaniers. La mairie du lieu de décès peut également délivrer un acte de décès plurilingue afin de simplifier les démarches.
Il faut souligner que le choix de l’urne est essentiel en cas de transport. En effet, une urne fabriquée avec des matériaux résistants est à privilégier.
Nos conseillers seront en mesure de vous accompagner pour choisir une urne adaptée à votre choix de destination (inhumation, scellement, dispersion, immersion …).