Urgence décès
On vous rappelle 7j/7
Les monuments funéraires sont des ouvrages permettant de matérialiser la sépulture du défunt, que l’on appelle également « pierres tombales ». La mise en place de ces éléments permet d’honorer le défunt et de perpétuer son souvenir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les monuments funéraires : composition, forme, personnalisation…
Un monument funéraire est composé de plusieurs éléments :
Plusieurs hauteurs sont également possibles, les plus courantes étant 15 et 20 cm. L’avant du soubassement peut se finir de différentes façons : classique, en jardinière, en prie-Dieu…
Il existe 4 catégories de monuments funéraires.
Ils sont le plus souvent constitués d’un soubassement, d’une tombale avec ou sans stèle. D’ordinaire, l’architecture de ces monuments est caractéristique, ce qui fait qu’ils sont tous plus ou moins semblables. Toutefois, ils peuvent aussi être personnalisés par différentes finitions et formes.
Les monuments contemporains sont plus travaillés. Dotés d’une structure plus originale, ils peuvent se composer d’une grande tombale d’un mètre sur deux reposant sur un soubassement posé en retrait (socle ou baguette), ces monuments comprennent souvent plusieurs épaisseurs et des formes atypiques leurs donnant un style particulier. Depuis quelques années des monuments contemporains associant le traditionnel granit à d’autres matériaux tels que le plexiglass, le zirconium et l’acier traité pour l’extérieur donnent de nouvelle perspective de création.
Les monuments religieux mettent en avant une confession religieuse, leur architecture varie en fonction du culte.
Les monuments mixtes sont conçus pour accueillir des cercueils ainsi que des urnes. Ils se composent de la même façon que tous les monuments avec une pierre tombale qui peut être retirée pour permettre l’inhumation d’un cercueil. Ils accueillent également un ou plusieurs modules permettant l’inhumation d’une ou plusieurs urnes cinéraires à la façon d’une case columbarium. A noter qu’une urne conçue dans une matière durable tel que le granit peut être scellées sur tout type de monument funéraire.
Il n’y a aucune limite en ce qui concerne la personnalisation d’un monument funéraire. La famille est libre de personnaliser cet élément selon ses souhaits et l’hommage qu’elle souhaite rendre à la personne disparue.
La matière, la forme, la couleur ainsi que la finition (polie, bouchardée, adoucie, flammée…) peuvent être personnalisées.
Il est également possible d’ajouter des gravures, des photos, des symboles religieux et/ou des objets permettant de personnaliser le monument selon les goûts, les passions et les modes de vie de la personne à qui il est destiné.
La famille est aussi libre de sélectionner les articles funéraires à mettre en place sur le monument : vase funéraire, lanterne, jardinière, statuette, plaque commémorative…
Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller dans l’exécution de votre projet. Nous pouvons vous aider dans tous les choix à faire et les décisions à prendre pour personnaliser le monument.